C’est ce que la Ministre de la Défense du pays affirmait samedi dans une émission télévisée officielle. C’est au cours d’une séquence de ‘’Tak Kon Mit Mi », littéralement, ‘’Parlez avec moi », émission de la cellule de communication du gouvernement, que la Ministre a fait cette déclaration explosive. Les propos sont rapportés par notre confrère surinamais KeyNews.
« La revendication du Venezuela ne concerne pas seulement le Guyana, mais aussi une partie du territoire maritime du Suriname. En particulier, la zone du bloc 58, là où sont la majorité des investissements pétroliers », a déclaré la ministre de la Défense surinamaise, Krishnakoemarie Mathoera. La Ministre a affirmé que dans la zone revendiquée par le Venezuela, il y a le fameux Bloc 58. C’est dans ce bloc pétrolier que TotalEnergies a mené ses opérations d’exploration avec succès et se prépare à installer sa plate-forme de production. Cet outil représente un investissement de 10 milliards de dollars US.
Krishna Mathoera a déclaré que le gouvernement surinamais soutenait le Guyana dans le différend frontalier avec le Venezuela, car une partie de la zone revendiquée par le Venezuela appartient au Suriname.
Source : Le Venezuela menace-t-il le Bloc 58, la niche pétrolière du Suriname ?
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

