Le chef du régime vénézuélien, Nicolas Maduro, a annoncé une réforme de la constitution visant à conforter son pouvoir, après un mois de son investiture pour un troisième mandat.

Maduro a installé une commission de révision de la constitution, composée de sa propre épouse, Cilia Flores et dont la présidence a été confiée à son homme de confiance, le procureur général de l’Etat, Tarek William Saab.

Maduro a annoncé d’ores et déjà que le prochain texte constitutionnel sera composé de 80 articles et va instaurer un nouveau « Pouvoir communal », qui viendra s’ajouter aux trois niveaux de pouvoir existants : national, régional et municipal.

La constitution que Maduro entend réformer est celle promue par son prédécesseur, le défunt Hugo Chavez en 1999, qui, à l’époque, permettait déjà une réélection présidentielle indéfinie.

Selon Maduro, la réforme en cours devrait être prête dans les 90 jours, avant de la soumettre à l’Assemblée législative qui lui est totalement acquise.Le projet de réforme prévoit aussi des sanctions plus sévères pour toute « menace » contre le gouvernement. « Le Venezuela ne tolérera aucune menace fasciste », a déclaré Maduro, faisant référence à l’opposition dirigée par Maria Corina Machado, leader incontestée de l’opposition et bête noire du régime.

Source : Venezuela : le régime de Maduro veut réformer la constitution pour mieux asseoir son autorité – HIBAPRESS


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.