Caracas a envoyé deux avions aux Etats-Unis pour rapatrier des migrants vénézuéliens, a annoncé, lundi 10 février, le ministère des affaires étrangères vénézuélien dans un communiqué, dix jours après la visite de l’émissaire spécial de Donald Trump dans la capitale vénézuélienne. Les deux appareils ont atterri à l’aéroport de Maiquetia, au nord de Caracas, lundi soir. Le ministre de l’intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, a précisé que chaque appareil transportait 95 Vénézuéliens.
« Nous avons fait un pas favorable, positif », s’est félicité à la télévision le président vénézuélien, Nicolas Maduro, qui souhaite « bâtir » des relations de « respect, de communication et de compréhension » avec les Etats-Unis.
« Reprise des vols vers le Venezuela d’étrangers en situation irrégulière », avait pour sa part annoncé la Maison Blanche peu avant sur X, avec une photo de migrants embarquant sous forte surveillance policière dans un avion de la compagnie nationale vénézuélienne Conviasa. La publication était accompagnée d’un des slogans de campagne de M. Trump : « Make America safe again » (« Rendre l’Amérique à nouveau sûre »).
Source : Le Venezuela envoie deux avions aux Etats-Unis pour rapatrier 190 migrants vénézuéliens
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

