Mardi, dans un article d’opinion intitulé « Destituez Maduro », Bret Stephens, chroniqueur au New York Times, a plaidé en faveur d’une « intervention militaire américaine du type de celle qui, en 1990, a rapidement mis fin au régime de l’homme fort panaméen Manuel Noriega », affirmant que « les troupes américaines se sont retirées rapidement et que le Panama est une démocratie depuis lors ».
Il ajoute : « Toutes les autres options de changement politique ont été tentées. Combien de souffrances supplémentaires les Vénézuéliens sont-ils censés endurer, et combien cette crise de l’hémisphère doit-elle s’aggraver avant que le cauchemar ne prenne enfin fin ? »
Applaudissant le choix de Trump pour le poste de secrétaire d’État, Marco Rubio, un sénateur qui a plaidé en faveur d’une invasion militaire pour chasser Maduro, Stephens conclut : « Mettre fin au long règne de terreur de Maduro est une bonne façon de commencer leur administration – et d’envoyer un signal aux tyrans ailleurs que la patience américaine face au désordre et au danger a ses limites. »
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
