La compagnie pétrolière nationale vénézuélienne PDVSA et la société indienne Reliance Industries ont repris leurs expéditions de pétrole brut et de diluants. Reliance avait suspendu les transactions de swap depuis mars en raison du blocus américain sur le pays sud-américain et de la menace associée de sanctions secondaires.

Jeudi, le site spécialisé oilprice.com a rapporté que début décembre, un pétrolier en provenance du Venezuela transportant 1,9 million de barils de brut lourd Merey est entré dans le port indien de Sikka, tandis que Reliance livrait en retour 500 000 barils de naphta à PDVSA.

En juillet, Washington a accordé à Reliance un permis individuel autorisant le commerce et la société indienne est désormais prête à « revenir dans le jeu, quoique avec prudence ». Le retour de Reliance Industries, qui exploite le plus grand complexe de raffinage au monde, sur le marché vénézuélien est très bénéfique pour le pays, selon oilprice.com, même s’il représente « une bouée de sauvetage très fragile » sous la pression de Washington.

Source : Le Venezuela et la société indienne Reliance reprennent les transactions de swap


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.