L’industrie pétrolière, les décennies de dictature, les espoirs déçus de la révolution bolivarienne… Dans Le rêve du jaguar, Miguel Bonnefoy parcourt un siècle d’histoire du Venezuela, à travers un récit intime et familial.

Avec :

  • Miguel Bonnefoy Écrivain franco-vénézuélien
  • Thomas Posado Maître de conférences en civilisation latino-américaine contemporaine à l’Université de Rouen et chercheur à l’ERIAC.

De la découverte des premiers puits de pétrole, à l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chávez, en passant par la dictature de Jimenez et le premier boom pétrolier, c’est un siècle d’histoire du Venezuela que parcourt Le rêve du jaguar, dernier roman de Miguel Bonnefoy. C’est toutefois à travers un récit intime et familial que l’auteur franco-vénézuélien “remonte le fleuve du passé”, depuis la ville en pleine mutation de Maracaibo, dans l’État de Zulia. L’auteur part alors en quête d’histoires, celles de trois générations de proches dont les vies sont intimement liées à la trajectoire politique du pays, à celle de l’industrie pétrolière, aux décennies de dictatures et aux espoirs déçus de la révolution bolivarienne…

Source : Venezuela, genèse d’une nation par Miguel Bonnefoy : épisode 8/8 du podcast Les écrivains racontent le monde | France Culture


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.