Plus de 7 millions de Vénézuéliens sont actuellement exilés. Parmi eux, certains se trouvent en Amérique centrale, des pays de transit en attendant de rejoindre les États‑Unis, mais la suspension de leur statut de protection temporaire (TPS) et la capture de leur président, les pousse au retour.

Le TPS, ce statut créé aux États-Unis en 1990 par le Congrès, accorde une protection temporaire à certains migrants pour des raisons de catastrophe naturelle, de crise humanitaire grave ou de conflits. Un peu plus de 600 000 vénézuéliens en bénéficient aux Etats-Unis, mais l’administration américaine leur a retiré ce statut en novembre 2025.

Aujourd’hui, le contexte politique et migratoire, notamment la capture du president Vénézuélien début janvier 2026 par les États Unis, pourrait provoquer des retours de migrants de vénézuéliens dans leur pays explique Stella, coordinatrice d’un groupe de migrants : « Maintenant, avec la situation de Nicolas Maduro, pour nous, les Vénézuéliens, aller aux États‑Unis n’est plus un objectif, ni une priorité. Je connais des Vénézuéliens au Mexique, qui ont commencé à rentrer ».

Source : L’avenir incertain des Vénézuéliens : épisode 4/5 du podcast Rêves brisés, exil entravé : migrer sous Donald Trump | France Culture


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.