Shell et BP cherchent à obtenir des licences américaines afin d’extraire du gaz naturel de gisements situés à Trinité-et-Tobago et au Venezuela, a déclaré mercredi Roodal Moonilal, ministre de l’Énergie du pays caribéen.
Trinité-et-Tobago est le premier exportateur latino-américain de gaz naturel liquéfié et l’un des principaux exportateurs mondiaux d’ammoniac et de méthanol. Mais l’île caribéenne cherche à développer des gisements offshore au Venezuela et à la frontière maritime pour compenser la baisse de ses réserves et garantir son approvisionnement.
Ses projets gaziers ont progressé lentement ces dernières années en raison des fréquents changements de politique des États-Unis envers le Venezuela.Le Venezuela, sous la présidence de Nicolas Maduro, avait suspendu l’an dernier la coopération énergétique avec Trinité-et-Tobago, incluant des projets conjoints de gaz naturel en cours d’élaboration.
Mais après la capture de Maduro ce mois-ci, les États-Unis accélèrent désormais les développements dans le secteur pétrolier et gazier du pays. Des licences américaines sont nécessaires pour que les entreprises puissent développer ces projets, en raison des sanctions imposées par Washington à l’industrie énergétique vénézuélienne.
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

