Donald Trump et la présidente vénézuélienne par intérim Delcy Rodriguez ont deux deux annoncé mercredi avoir eu une « longue conversation » – la première rendue publique depuis la capture de Nicolas Maduro le 3 janvier -, le début d’une « nouvelle ère » selon Mme Rodriguez.
Le président américain, qui a annoncé à plusieurs reprises qu’il allait gérer le pétrole vénézuélien, a assuré que les Etats-Unis « travaillaient très bien » avec la nouvelle dirigeante – ancienne vice-présidente de M. Maduro -, qu’il a qualifiée de « personne formidable ».
« Nous faisons des progrès considérables en contribuant à la stabilisation et au redressement du Venezuela. De nombreux sujets ont été abordés, notamment le pétrole, les minerais, le commerce et, bien sûr, la sécurité nationale. Ce partenariat entre les Etats-Unis d’Amérique et le Venezuela sera spectaculaire pour tous. Le Venezuela sera bientôt à nouveau grand et prospère, peut-être plus que jamais auparavant! », s’est emballé M. Trump.
Donald Trump recevra jeudi l’opposante vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado. Le président américain a laissé entendre que l’opposante, écartée jusqu’ici par Washington pour prendre des responsabilités dans son pays, pourrait lui remettre sa distinction.
De son côté Mme Rodriguez a parlé d’un appel « long, productif et courtois », quelques minutes après que le président américain l’eut rendu public. « Nous avons abordé un agenda de travail bilatéral au bénéfice de nos peuples, ainsi que des questions en suspens dans la relation entre nos gouvernements », a-t-elle indiqué.
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

