Caracas, 7 janvier – Nouvelle mobilisation populaire pour défendre la révolution et exiger la libération immédiate du Président Nicolas Maduro. Des milliers d’autogouvernements communards venus de tout le Venezuela se sont rassemblés dans les rues de la capitale.

La stratégie fondamentale de la révolution bolivarienne est le transfert des pouvoirs politique et économique aux communes, seul moyen de construire une véritable démocratie directe. Ce mouvement impulsé par Chávez puis Maduro continuera en 2026. Pour sa première visite de terrain, la Présidente par interim Delcy Rodriguez a rencontré les habitant(e)s de la Commune José Félix Rivas, à Caracas.

Cette « révolution dans la révolution » rassemble déjà 4950 communes. Ce sont des autogouvernements populaires, présents dans les quartiers urbains comme dans les zones rurales. Ils peuvent compter de 1.000 à plus de 50.000 habitant(e)s selon les cas.

En 2024, le président Nicolas Maduro a nommé Angel Prado – leader de la commune paysanne « El Maizal » – à la tête du Ministère des Communes, des Mouvements Sociaux et de l’Agriculture Urbaine.En 2025, 2/3 des habitant(e)s déclaraient qu’il existe une commune sur leur territoire et 83 % d’entre eux connaissaient les membres de leur conseil communal. Une des missions confiées au nouveau ministre est d’atteindre et de renforcer 6000 communes d’ici la fin de 2026. Le président a donné en 2025 des directives aux ministres: « 70 % de chacun de vos budgets doivent être transférés aux conseils communaux et aux communes ».

Source : (Photos 🙂 Les autogouvernements communards en première ligne pour défendre la révolution bolivarienne. |


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.