Le Venezuela, connu pour son or noir, le pétrole, dispose aussi d’un or brun: son rhum, lancé à la conquête du monde pour sortir d’un marché national exigu et en pleine mutation.

Récompensé par d’innombrables médailles lors de concours internationaux, apprécié dans les dégustations, en apéritif comme en digestif, le liquide ambré a pourtant eu du mal à percer sur ses terres.

«Nul n’est prophète en son pays», dit Diego Urdaneta, critique spécialiste des spiritueux, soulignant que le whisky est la boisson reine dans le pays.

Mais le rhum prend aujourd’hui une plus grande place sur un marché national en pleine effervescence avec l’apparition de «nouvelles marques», de «nouveaux produits» et une «segmentation» tant haut de gamme (vieillissement en fûts différents) que bas de gamme (aromatisation), note l’expert.

M. Urdaneta souligne qu’au «Venezuela, il y a des choses qui améliorent un rhum» comme la température, l’humidité, le terroir et les normes de fabrication.

La production de ce que beaucoup considèrent comme le meilleur rhum du monde se déroule toutefois dans un contexte difficile. Le Venezuela traverse une crise économique chronique et vit une situation politique tendue, aggravée par la pression militaire du président américain Donald Trump contre son homologue Nicolas Maduro.

Les fabricants doivent en outre faire face à des barrières bureaucratiques pour mettre leur rhum sur le marché international.

Reste que l’attrait du rhum vénézuélien se renforce. Le géant américain Brown-Forman, propriétaire notamment de Jack Daniel’s, a acquis en 2023 le célèbre rhum Diplomatico pour 725 millions de dollars.L’Italien Montenegro a acheté Pampero, rhum historique du pays, en 2024 tandis que La Martiniquaise-Bardinet, propriétaire de Negrita, a mis la main en 2025 sur Cacique et sa célèbre étiquette avec un chef indien.

Les montants de deux dernières transactions n’ont pas été divulgués mais sont estimés à plusieurs centaines de millions de dollars.

Source : Grandes manœuvres dans le monde du rhum, l’or brun du Venezuela


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.