L’étau américain se resserre davantage sur le Venezuela avec l’annonce par Donald Trump, mardi 16 décembre, de sa volonté de bloquer les navires sous sanctions transportant du pétrole, la principale source de revenus de Caracas.
« Aujourd’hui, j’ordonne un blocus total et complet de tous les pétroliers sanctionnés entrant et sortant du Venezuela », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, sans préciser de quelle manière il comptait mettre en œuvre sa décision.
Soumis à un embargo sur l’or noir depuis 2019, le Venezuela écoule sa production pétrolière à des prix nettement plus bas sur le marché noir, à destination en particulier de la Chine. Le régime du président Nicolas Maduro utilise le pétrole pour financer « le narcoterrorisme, la traite d’êtres humains, les meurtres et les enlèvements », justifie Donald Trump dans son message.
Il déclare également que « le régime vénézuélien a été désigné comme une organisation terroriste internationale » par son administration, s’appuyant sur ce point pour justifier son blocus. L’administration américaine accuse M. Maduro d’être à la tête d’un vaste réseau de narcotrafic, ce que l’intéressé dément catégoriquement, affirmant que Washington cherche à le renverser pour s’emparer du pétrole de son pays.
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

