Les achats de pétrole brut de l’Union européenne au Venezuela se termineront en 2025 en forte chute, après la révocation par les États-Unis des permis permettant aux compagnies pétrolières européennes d’opérer dans le pays malgré l’embargo, a déclaré le représentant commercial de l’UE au Venezuela.

Le président Donald Trump met la pression sur le Venezuela pour tenter d’évincer le président Nicolas Maduro du pouvoir avec des sanctions économiques et renforce la présence militaire américaine dans les Caraïbes, officiellement pour une opération anti-drogue.

L’embargo sur le pétrole brut du Venezuela est en vigueur depuis 2019, mais il a été assoupli en 2023 avec des licences pour opérer dans le pays. Trump a ensuite révoqué toutes les licences en mai. La société américaine Chevron a bénéficié en juillet d’une nouvelle exception assortie de quelques restrictions.

Les compagnies pétrolières européennes n’ont pas officiellement annoncé si elles avaient obtenu de nouvelles conditions pour opérer au Venezuela. Le représentant commercial de l’UE au Venezuela, Jaime Luis Socas, a déclaré que les achats de pétrole brut au Venezuela chuteront de 75% cette année, passant de 1,535 milliard d’euros en 2024 à 383 millions d’euros en 2025.

Source : Les achats de pétrole brut de l’UE au Venezuela en très forte chute en 2025 | Connaissances des énergies


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.