Parmi les sept bienheureux qui seront canonisés ce dimanche par le pape Léon XIV figure le Vénézuélien José Gregorio Hernández Cisnero, mort à Caracas en 1919 et surnommé « le médecin des pauvres ». Connu dans la communauté scientifique pour ses travaux en bactériologie, il mit sa carrière au service des plus démunis. Son dévouement lui vaut une aura qui dépasse largement les frontières de l’Église catholique.
Sa compatriote Carmen Elena Rendiles, fondatrice d’une congrégation religieuse féminine et décédée en 1977, sera également canonisée. Ils deviendront les deux premiers saints du Venezuela, explique notre correspondant au Vatican, Éric Senanque. « C’est un grand cadeau de Dieu alors que notre peuple traverse des moments difficiles », a commenté l’archevêque de Caracas, qui sera sur la place Saint-Pierre pour l’occasion.
La canonisation de José Gregorio Hernández et de Carmen Elena Rendiles émeut beaucoup la population vénézuélienne, rapporte la correspondante de RFI à Caracas, Alice Campaignolle. Dans ce pays caribéen, c’est un véritable événement. Les Vénézuéliens connaissent bien ces deux personnages. Leurs portraits sont partout : le docteur à la moustache et à l’éternel chapeau noir, et la religieuse au foulard blanc dans les cheveux.
Source : L’émotion du Venezuela pour la canonisation de José Gregorio Hernandez et de Carmen Elena Rendiles
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

