Dilemme pour les cinq distingués membres du jury du Prix Nobel de la Paix. Ils sont dans la dernière étape d’un processus entamé il y a plusieurs mois. Le testament d’Alfred Nobel stipule qu’ils doivent récompenser « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ». Au départ, 338 concurrents étaient en lice : 224 personnalités et 94 organisations. La liste en est tenue secrète. Mais le monde entier en connaît au moins un. Le magicien de la paix, le grand ordonnateur des accords qui ne marchent pas. Donald Trump. S’ils ne l’honorent pas, une tempête de désagréments s’annonce sur les écrans radar. Il est capable d’envoyer la Garde nationale US occuper Oslo. Peut-être conviendrait-il de trouver une solution astucieuse. Par exemple : octroyer le prix à l’un de ses proches, un allié idéologique et politique, un complice en turpitudes, un associé en abjections. Lui offrir, en quelque sorte, un lot de consolation.

A moins que le Père Nobel ne soit tout simplement stupide. Ou irresponsable. Ou dégoûtant. Peu importe.

Faute de récompenser un homme capable de délirer « personne dans l’Histoire n’a jamais [comme moi] résolu huit guerres en l’espace de neuf mois », ils offrent leur breloque à une femme qui a tout fait pour en déclencher une – et n’a pas réussi. Mais n’a aucunement l’intention de renoncer à son conflit armé.

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi 10 octobre à la cheffe de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado pour ses efforts « en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». Doctement, le directeur de l’ONG Pen Norway et président du comité Nobel, Jørgen Watne Frydnes, a commenté : « Maria Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps. »

Source : Le Père Nobel est une ordure, par Maurice Lemoine |


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.