Le Venezuela a appelé, vendredi 10 octobre, à empêcher le « crime international » commis contre lui par les États-Unis devant le Conseil de sécurité de l’ONU, recevant toutefois un soutien mitigé de la plupart des États membres. « Le temps est venu pour le Conseil de sécurité de remplir son mandat (…) et d’empêcher une catastrophe qui pourrait déstabiliser la région pendant des générations », a déclaré l’ambassadeur vénézuélien Samuel Moncada.
Ce dernier avait réclamé cette réunion contre « l’escalade des agressions » des États-Unis et le déploiement de navires de guerre dans les Caraïbes, officiellement pour des opérations antidrogue. « L’action et la rhétorique hostiles du gouvernement américain suggèrent (…) qu’à très court terme une attaque armée sera perpétrée contre le Venezuela », a-t-il ajouté, prévenant que le cas échéant son pays exercerait son « droit à la légitime défense ».
Accusant la Maison Blanche d’attiser les tensions, il a estimé qu’il n’y avait qu’« un pas avant une agression armée directe ». Mais son pays n’a reçu de soutien franc que de la part de quelques membres du Conseil, Russie et Chine en tête.
Source : Le Venezuela appelle l’ONU à agir contre une possible intervention armée des Etats-Unis sur son sol
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

