Alors que la crise diplomatico-militaire entre le Venezuela et les Etats-Unis continue, Caracas et Washington se livrent à une véritable guerre d’influence numérique sur les réseaux sociaux. Images générées par l’intelligence artificielle ou encore vidéos mensongères, pullulent sur Tiktok, X ou Telegram.

La propagande ne s’arrête jamais. Et pour cause: elle n’a pas besoin de manger, de dormir ou même de respirer… surtout quand elle est alimentée par “des robots”. Deux avatars générés par intelligence artificielle, Noah et Daren, présentés comme des journalistes de la chaîne fictive House of News, diffusent des reportages vantant la bonne santé économique du Venezuela à travers des chiffres flatteurs sur le tourisme et le sport, alors même que le pays est en crise.

Cette histoire, mise en lumière par le quotidien hispanophone El País, révèle l’usage d’avatars générés par intelligence artificielle. Prenant la forme d’animateurs de faux journaux télévisés, ils servent surtout à diffuser des messages et vidéos pro-gouvernementales.

Source : Entre le Venezuela et les États-Unis, la guerre des images à l’ère du numérique a commencé


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.