Au début de l’année, peu après l’investiture du nouveau président américain, l’administration Trump a ordonné à un groupe opérationnel composé de huit navires — dont le sous-marin SSN Newport News — de se déployer dans le sud des Caraïbes, au nord du Venezuela. Si l’objectif officiel et affiché de ce groupe de marine était de lutter contre le trafic de drogue en interceptant les embarcations qui tentaient de se rendre aux États-Unis, on a pu s’étonner de l’ampleur d’un tel déploiement.

Le chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche et stratège trumpiste de longue date Stephen Miller a récemment apporté un élément de réponse.Interrogé en août 2025, il affirme que le rôle de cette opération est de « combattre et démanteler les organisations de trafic de drogue, les cartels criminels et ces organisations terroristes étrangères dans notre hémisphère ».

La clef pour comprendre la séquence actuelle tient à ces deux mots : « notre hémisphère ».Ils viennent rappeler que, de longue date, les États-Unis se considèrent comme une « puissance hémisphérique ». Ils font également écho à la décision de l’administration Trump de rebaptiser le golfe du Mexique en « golfe d’Amérique ».  En parallèle, la rhétorique de la lutte contre la drogue a, elle aussi, changé de nature : les cartels ne sont plus seulement accusés de trafic mais requalifiés en acteurs du « narcoterrorisme ». Ainsi le Tren de Aragua, cartel vénézuélien parmi les plus puissants, a été désigné comme « organisation terroriste étrangère » par Washington.

Source : Trump prépare-t-il une guerre contre le Venezuela ?


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.