Dans un contexte de fortes tensions avec les États-Unis depuis le début de l’été, le gouvernement vénézuélien cherche par tous les moyens à inciter ses concitoyens à rejoindre les rangs de la milice, un système de défense nationale composé majoritairement de civils, placé sous le commandement de l’armée. Pour mobiliser le plus de monde et notamment les plus jeunes, le gouvernement diffuse sur les réseaux sociaux et sur la télévision de courtes vidéos générées par Intelligence artificielle (IA), présentant de grandes figures de l’histoire du Venezuela et plus généralement de l’Amérique du Sud.

Cette propagande aurait fait ses preuves si l’on en croit le président vénézuélien Nicolas Maduro, puisque, selon ce dernier, le nombre de miliciens a atteint le nombre de 8,2 millions en deux semaines, alors qu’il était de 4,5 millions lors de la campagne de déploiement dans les Caraïbes le 19 août dernier.

Source : Bolivar, Miranda, Hernandez…Grâce à l’IA, le Venezuela utilise des figures historiques pour grossir les rangs de sa milice


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.