Deux tremblements de terre consécutifs, de magnitude 6,2 puis 6,3 sur l’échelle de Richter, se sont produits ce mercredi 24 septembre 2025 au soir dans l’ouest du Venezuela, selon l’Institut d’études géologiques américain (USGS), et ont été ressentis à Caracas d’après les journalistes de l’Agence France-Presse (AFP).

L’épicentre du premier séisme est situé à 24 kilomètres de Mene Grande, une localité pétrolière, dans une zone peu peuplée de l’État occidental de Zulia, près du lac de Maracaibo, selon l’USGS. Il a fait trembler des immeubles à Caracas et à Maracaibo notamment, ont constaté l’AFP ainsi que des témoins joints par téléphone.

Le ministre de l’Intérieur, Diosdado Cabello, a lui cité le chiffre de la Funvisis, la fondation vénézuélienne de recherches sismologiques : « [Le premier séisme] était de 5,4 mais sans dommages structurels majeurs. Le fait qu’il n’y ait pas de dommages structurels majeurs avec un tremblement de terre de 5,4, qui est considérable » est dû « à la qualité des constructions au Venezuela », a-t-il affirmé.

Source : Venezuela : deux tremblements de terre de magnitudes supérieures à 6 ressentis jusqu’à Caracas


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.