Dans les relations tendues entre les Etats-Unis et le Venezuela, le thermomètre n’affiche plus exactement la même température selon que l’on se trouve à Washington ou à Caracas.

D’un côté, Donald Trump a promis, vendredi 5 septembre, devant des journalistes à la Maison Blanche, que si des avions militaires vénézuéliens mettaient l’armée américaine « dans une position dangereuse ils [seraient] descendus ».

Le département de la défense – que le président américain a rebaptisé, vendredi, « département de la guerre » – avait dénoncé la veille le survol par des avions militaires vénézuéliens d’un de ses navires de guerre déployés dans les eaux internationales des Caraïbes.

Parlant de « geste hautement provocateur », le Pentagone a mis en garde contre toute escalade alors qu’il justifie sa démonstration de force militaire par une lutte acharnée contre le narcotrafic international.

De l’autre côté, peu de temps après l’avertissement venu du bureau Ovale, Nicolas Maduro, le président vénézuélien, a estimé : « Aucun des différends que nous avons et que nous avons eus [avec les Etats-Unis] ne justifie un conflit militaire. »

Source : Donald Trump hausse encore le ton envers le Venezuela, Nicolas Maduro tente de jouer l’apaisement


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.