Lors d’une récente conférence de presse, Nicolás Maduro, le président du Venezuela, a vanté les mérites de son smartphone Huawei, qui lui a été offert par son homologue chinois. “Impressionnant, je découvre tout grâce à ce téléphone que Xi Jinping m’a offert. Regardez, Xi Jinping m’a offert ce Huawei, le meilleur téléphone du monde, le Huawei, et les Américains ne peuvent pas le pirater, ni leurs avions espions, ni leurs satellites”, a-t-il déclaré, se transformant pendant l’espace d’un instant en véritable VRP du constructeur chinois.

Le président vénézuélien n’est pas allé jusqu’à citer le modèle exact de mobile qu’il utilise, mais il l’a montré aux journalistes présents. Il semble s’agir d’un Huawei Mate X6, le smartphone pliable au format livre lancé en 2024 en Chine et en début d’année 2025 en France.

Que Nicolás Maduro évoque avec tant d’instance son smartphone Huawei revêt donc une certaine importance symbolique. Mais cette opération de communication du président vénézuélien ne doit pas être prise au sérieux. Ce n’est pas parce que Huawei utilise désormais du matériel chinois et que le fabricant a le contrôle sur la partie logicielle de ses appareils que ceux-ci sont sécurisés face à de potentiels piratages informatiques venant des États-Unis.

Source : « Les Américains ne peuvent pas le pirater » : le président du Venezuela adore son smartphone Huawei


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.