Le Guyana a dénoncé des «coups de feu» tirés dimanche depuis le Venezuela sur un bateau guyanien transportant du matériel électoral pour la présidentielle de lundi, dans la région de l’Essequibo convoitée par Caracas.
«La patrouille a immédiatement riposté» et aucun blessé n’est à déplorer, ont annoncé l’armée et la police dans un communiqué conjoint, précisant que l’incident avait eu lieu vers 14H30 (18H30 GMT) au niveau de la localité de Bamboo le long de la rivière frontalière Cuyuni. «Malgré l’incident, l’équipe a poursuivi son voyage en toute sécurité et toutes les boîtes de bulletins de vote restantes ont été livrées avec succès à leurs bureaux de vote», conclut le texte.
Le Guyana organise lundi des élections qui doivent donner un nouveau président et un nouveau Parlement au pays de 850.000 habitants, qui dispose des plus grandes réserves de pétrole par habitant de la planète. La plus grande partie de ces réserves se trouvent dans l’Essequibo.
Ce n’est pas la première fois que l’un des deux pays dénonce des tirs sur un de ses bateaux, chaque capitale se gardant toutefois de citer les forces armées de l’autre pays. Le communiqué lundi se borne à faire état de coups de feu «provenant du rivage vénézuélien». Par le passé, des «hommes armés» ont été évoqués.
Source : Le Guyana dénonce des «coups de feu» tirés depuis le Venezuela sur l’un de ses bateaux
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

