Les tensions s’intensifient entre les États-Unis et le Venezuela. Le président Nicolas Maduro mobilise la population vénézuélienne avec une campagne d’enrôlement pour montrer les muscles face à Washington. De longues files d’attente se forment sur les places de Caracas, à l’entrée des casernes ou devant le palais présidentiel. Fonctionnaires, étudiants, retraités et même femmes au foyer viennent s’inscrire sur les listes de recrutement de la milice vénézuélienne. « La patrie nous appelle, le pays a besoin de nous », témoignent certains habitants à la télévision.

Cette campagne de communication très médiatisée a démarré le week-23 et 24 août. Une manière pour Nicolas Maduro de montrer sa force face à Donald Trump. Le président vénézuélien affirme avoir activé « un plan spécial avec plus de quatre millions et demi de miliciens », même si ce chiffre est mis en doute par des experts. La mobilisation concerne le pays, mais aussi la mer. En début de semaine, Caracas a envoyé des navires de la marine et des drones patrouiller dans ses eaux territoriales. « Aucune chance » que les États-Unis envahissent le Venezuela, a déclaré Nicolas Maduro, jeudi, devant les forces armées de son pays.

Ces navires sont une réponse au déploiement américain. Donald Trump a envoyé des navires dans les Caraïbes. Washington y a positionné cinq navires de guerre, au large des côtes vénézuéliennes, pour lutter contre le narcotrafic international, explique Donald Trump. D’après plusieurs médias américains, il prévoit également d’envoyer 4 000 marines dans les Caraïbes. Nicolas Maduro s’offusque et fait planer la menace d’un débarquement américain, mais les États-Unis n’ont jamais menacé publiquement d’envahir le pays.

Source : Le Venezuela répond au déploiement de navires de guerre américains en se dotant d’une milice pour défendre le pays


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.