Le président autocratique du Venezuela, Nicolás Maduro, a réprimé l’opposition, emprisonné juges et politiciens, et même arrêté des citoyens américains pour faire pression lors de négociations internationales.
Il cible désormais une profession qui semblait peu risquée au Venezuela : les économistes.Le gouvernement cherche à contrôler le discours sur la crise financière qui s’aggrave au Venezuela en visant les experts indépendants qui publient les données sur l’économie en chute libre du pays.Selon un groupe de défense des droits, une vingtaine d’économistes et d’autres personnes liées à la diffusion des données financières ont été arrêtés depuis deux mois, ce que confirme le gouvernement.
« Essentiellement, ils tirent sur le messager », affirme Phil Gunson, analyste à l’International Crisis Group, qui vit au Venezuela depuis deux décennies.
Depuis des années, la Banque centrale du Venezuela ne publie pas de données fiables sur des indicateurs clés comme l’inflation. Ce sont des économistes indépendants qui comblent ces lacunes avec des estimations.
Parmi les économistes arrêtés, Rodrigo Cabezas, 69 ans, ancien ministre des Finances et professeur d’économie, a naguère fait partie du parti au pouvoir avant de s’en éloigner et de critiquer la politique économique de M. Maduro.
Source : Venezuela | Les économistes ciblés par le gouvernement | La Presse
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

