Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé la victoire de son parti, le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), dans 285 des 335 communes du pays. « Victoire, victoire populaire ! », s’est exclamé le chef de l’État dans un discours, estimant que « la démocratie, la paix et l’union du peuple » ont triomphé.
Selon le Conseil national électoral (CNE), plus de six millions d’électeurs se sont rendus aux urnes, soit un taux de participation d’environ 44 %. Un chiffre difficile à vérifier, d’autant que l’autorité électorale est régulièrement accusée par l’opposition d’être à la solde du pouvoir.En un an, Nicolas Maduro a consolidé son emprise sur l’ensemble des institutions vénézuéliennes. Après s’être vu reconduit à la présidence en juillet 2024 dans des conditions controversées, il a obtenu le contrôle absolu du Parlement, s’est adjugé 23 des 24 postes de gouverneur et désormais le pouvoir municipal.
Néanmoins, les principales figures de l’opposition ont boycotté le scrutin, estimant que les résultats étaient joués d’avance. Depuis la réélection de Maduro, la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado vit dans la clandestinité. Malgré les risques, une aile dissidente de Machado a lancé des candidatures aux municipales et remporté 50 mairies, a indiqué le président Maduro, en estimant qu’il s’agit de « la nouvelle opposition. »
Source : Venezuela: Maduro revendique une large victoire aux municipales sur fond de boycott
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

