Il y a un an exactement, le 28 juillet 2024, Nicolás Maduro remportait officiellement l’élection présidentielle au Venezuela. Mais les résultats n’ont jamais été publiés, et de lourds soupçons de fraude continuent de planer sur le scrutin. L’opposition, quant à elle, revendique toujours la victoire de son candidat, Edmundo González.
Depuis cette date, la répression s’est intensifiée. L’opposition est réduite à peau de chagrin : elle est la cible d’arrestations, d’intimidations, et les principales figures de la contestation ont été écartées. Maria Corina Machado, dirigeante très populaire de l’opposition, à qui les autorités avaient interdit de se présenter, vit cachée depuis un an. Le candidat qu’elle avait désigné pour la représenter lors du scrutin, Edmundo González, s’est exilé en Espagne.
Dans ce contexte, difficile pour les citoyens de continuer à croire à une alternative politique. Enrique Gamboa, jeune trentenaire de Caracas, témoigne de ce désengagement croissant : « Il y a eu un moment de ferveur et d’espoir l’an dernier, mais aujourd’hui, je ne suis plus du tout au courant de ce que peut dire Maria Corina, et encore moins Edmundo González. Je continue à m’identifier comme de l’opposition, parce que je ne suis pas pro-gouvernement, mais en réalité je ne sais même pas s’il y a de nouveaux dirigeants. »
La répression des autorités, qui n’a pas cessé depuis un an, a réussi à décapiter l’opposition. Ces derniers mois, plusieurs personnalités de l’opposition ont été arrêtées, comme Juan Pablo Guanipa, proche de Maria Corina Machado, ou encore, plus récemment, Albany Colmenares, une responsable politique de la région du Carabobo.
L’opposition est non seulement affaiblie, mais aussi profondément divisée. Les élections régionales de mai dernier ont révélé un front éclaté : entre ceux qui prônaient le boycott et ceux qui ont choisi de se présenter malgré tout, seul un mandat régional a été remporté par un opposant. Et les municipales du dimanche 27 juillet, marquées par un taux d’abstention record, achèvent de symboliser la désaffection massive des Vénézuéliens vis-à-vis de leur vie politique.
Source : Venezuela: un an après la réélection contestée de Maduro, l’opposition en miettes
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

