« Pourquoi ne m’accompagnes-tu pas un petit moment, nous avons une rencontre avec une communauté », m’a-t-elle salué. Nous avons remonté des rues profondes et, après mille détours, nous nous sommes retrouvés parmi les habitant(e)s d’Altavista, dans le vaste quartier populaire de Catia, à l’Ouest de Caracas ou vit la grande majorité des habitants mais ou vont très peu les médias étrangers. Nous sommes arrivés au sommet d’une montagne pleine de brume et de vent. Une vue imprenable sur l’autoroute Caracas – La Guaira.

Le « petit moment » s’est transformé en un débat de trois heures, au cours duquel trente représentant(e)s des communes (autogouvernements populaires) de Sucre ont présenté à la jeune directrice du ministère des communes leurs ACA respectifs (Agenda Concreta de Acción) : un mécanisme de politique communale utilisé par les dirigeants communaux pour cartographier et mesurer les succès et les défis de leurs secteurs. Albanys écoute attentivement chacun d’entre eux.

Elle trace de nouveaux axes de travail avec respect, simplement, avec la nonchalance et l’irrévérence d’une jeune femme de son âge, et la formation que cette jeune fille a développée en sciences politiques et lors de son Master en Études Latino-américaines de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).

Source : Comment la nouvelle génération chaviste construit la république communarde. Entretien avec Albanys Montilla. |


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.