Le président vénézuélien Nicolás Maduro a annoncé ce lundi que le Venezuela poursuivra l’exploitation des champs pétroliers abandonnés par le groupe américain Chevron, contraint de cesser ses opérations dans le pays avant le 27 mai en raison de la révocation de sa licence par Washington.
Lors de son émission télévisée hebdomadaire, Nicolás Maduro a affirmé que les travailleurs de la compagnie nationale PDVSA possèdent « les capacités pour que ces champs pétrolifères continuent de produire ». Il a ajouté que certains employés estiment même qu’une augmentation de la production est envisageable. Maduro a également critiqué les sanctions américaines, les qualifiant de « guerre économique » contre le Venezuela.
Chevron représente environ 200 000 barils par jour sur le million que produit le Venezuela quotidiennement. La cessation de ses activités pourrait entraîner une baisse significative de la production nationale. En avril 2025, les exportations de pétrole du Venezuela ont déjà chuté de près de 20%, atteignant environ 700 000 barils par jour, en raison de l’annulation de cargaisons destinées à Chevron.
Source : Le Venezuela exploitera le pétrole des puits abandonnés par Chevron | Connaissances des énergies
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

