Les dirigeants de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado et Edmundo Gonzalez Urrutia ont exprimé mardi leur engagement envers la « défense » de la souveraineté du Venezuela sur l’Essequibo, une région riche en pétrole que le pays réclame au Guyana voisin.
Le gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro, qui a fait de l’Essequibo un thème récurrent de ses discours, a accusé à plusieurs reprises l’opposition de vouloir « livrer » la zone au Guyana, petit pays anglophone d’Amérique du Sud.
« L’Essequibo appartient au Venezuela et nous le défendrons. Les droits du Venezuela sur le territoire de l’Essequibo sont incontestables, fondés sur des titres historiques et juridiques solides », déclarent dans un communiqué commun la cheffe de l’opposition et le candidat à l’élection présidentielle de 2024 que l’opposition dit avoir remportée.
« Nous voulons être clairs : nous nous opposons catégoriquement à toute option militaire pour résoudre cette affaire », précisent les deux leaders.
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

