Samedi 28 mars 2025, le pape François a autorisé le Dicastère pour les causes des saints à promulguer les décrets concernant les prochaines canonisations de trois bienheureux : Mère Marie du Mont-Carmel, Mgr Ignatius Choukrallah Maloyan et Pietro To Rot.

Ces futurs canonisés sont très différents par leurs vocations et leurs pays d’origine : une religieuse fondatrice au Venezuela, un archevêque catholique arménien et un père de famille de Papouasie. Si un miracle a été attribué à l’intercession de Mère Marie du Mont-Carmel, les deux autres bienheureux seront canonisés suite aux votes favorables entre les membres du Dicastère.

Née à Caracas le 11 août 1903 avec un bras en moins, Carmen Elena Rendiles Martínez s’est sentie très tôt appelée à la vie consacrée. Elle est entrée dans la Congrégation des servantes de Jésus du Saint-Sacrement en février 1927, puis est partie en France pendant 2 ans pour consolider sa formation. À son retour en 1934, elle a eu en charge le noviciat, puis a fondé en 1965 une nouvelle branche dans la Congrégation, appelée « Servantes de Jésus de Caracas ». Elle en est devenue la première supérieure générale, et l’est restée jusqu’à la fin de sa vie.

La religieuse avait une prédilection pour les pauvres, les malades et les prêtres, en qui elle n’avait aucune difficulté à voir le visage du Christ. Sa mission a toujours été orientée vers le culte du Saint-Sacrement, ainsi que le soutien matériel et spirituel des prêtres. Décédée le 9 mai 1977, Mère Marie du Mont-Carmel sera la première canonisée du Venezuela.

Source : Trois nouveaux saints originaires du Vénézuela, d’Arménie et de Papouasie – ZENIT – Français


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.