Lors de sa visite officielle à la Jamaique le 25 mars 2026, Marco Rubio, secrétaire d’Etat américain, est venu renforcer les liens avec la Caraïbe, une zone qu’il appelle la 3e frontière de son pays. Il veut que les états caribéens s’alignent sur la politique américaine concernant les relations avec le Venezuela et Cuba.
À Kingston, capitale de la Jamaïque et première escale du secrétaire d’état américain Marco Rubio, tout le monde est souriant sur les photos officielles.En réalité, la rencontre n’a pas été facile. Washington menace de sanctionner tous les pays qui entretiennent des relations avec le Venezuela et Cuba. Les dirigeants de la Jamaïque, de Trinidad-et-Tobago, de la Barbade et d’Haïti ont tous exprimé le désir de maintenir les « liens forts » avec les Etats-Unis, mais ils veulent aussi poursuivre les relations avec Cuba et le Venezuela.
Le premier ministre de Trinidad-et-Tobago, Stuart Young, a fait le déplacement afin d’obtenir une autorisation exceptionnelle des USA, pour la poursuite d’un projet d’exploitation de gaz avec le Venezuela.
Marco Rubio de son côté a demandé au premier ministre trinidadien Stuart Young de soutenir la politique américaine contre l’administration de Nicolas Maduro.
Pendant la rencontre entre Stuart Young et Marco Rubio, le département d’état américain a même affirmé sur les réseaux sociaux, son hostilité à toute coopération pétrolière avec le Venezuela.
Source : Les Etats-Unis intransigeants avec la Caraïbe sur les relations avec Cuba et le Venezuela
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
