Du rêve au « cauchemar américain »: des proches de migrants vénézuéliens expulsés des Etats-Unis pour appartenance présumée au gang Tren de Aragua, et incarcérés au Salvador dans une prison de haute sécurité, racontent leur choc et leur profonde inquiétude.

Têtes rasées, enchaînés et surveillés par des agents masqués: c’est avec les images diffusées par les autorités salvadoriennes, et le président Nayib Bukele lui-même, que la famille de Mervin Yamarte a découvert qu’il faisait partie des migrants Vénézuéliens accusés d’être des gangsters et chassés des Etats-Unis par Donald Trump.

Le président américain affirme que ces 238 personnes sont des membres du Tren de Aragua, multinationale vénézuélienne du crime qu’il a déclaré organisation terroriste.De son côté, Caracas estime que le dirigeant républicain cherche à criminaliser les immigrés. Des groupes de défense des droits humains dénoncent pour leur part des pratiques expéditives, sans explications ni procès préalables.

Leurs proches racontent que Mervin et trois de ses amis comptent parmi les quelque huit millions de Vénézuéliens qui ont fui, en quête d’une vie meilleure, la grave crise économique et politique que traverse leur pays depuis 2014.

Mervin, 29 ans, a grandi avec ses camarades à Los Pescadores, un quartier aux petits logements modestes et aux rues poussiéreuses de Maracaibo, l’ancienne capitale pétrolière vénézuélienne située dans l’Ouest.

Ils étaient partis en septembre 2023 à la poursuite du « rêve américain », traversant la terrible jungle du Darien entre la Colombie et le Panama, bravant d’autres dangers pour atteindre les Etats-Unis via le Mexique.

Les amis ont été arrêtés mercredi dans leur maison de Dallas, au Texas, puis emprisonnés au Salvador à peine trois jours plus tard.

Selon les familles, les quatre avaient signé un ordre d’expulsion vers le Venezuela, mais se retrouvent incarcérés dans un autre pays.

Source : « Le cauchemar américain »: l’angoisse des proches de Vénézuéliens envoyés en prison au Salvador par Trump : Actualités – Orange


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.