Le Venezuela a une nouvelle fois promis jeudi d’organiser des élections régionales dans l’Essequibo, le territoire que Caracas réclame au Guyana, qui a promis de poursuivre pour « trahison » toute personne soutenant le scrutin dans la région qu’il administre.

Les élections des gouverneurs et des députés au Venezuela sont prévues le 25 mai et les autorités insistent pour désigner un gouverneur et des députés pour l’Essequibo, générant la colère de Georgetown.

« Le gouverneur de la Guyana Esequiba (autre nom de l’Essequibo) sera élu », a claironné jeudi le ministre de l’Intérieur vénézuélien Diosdado Cabello. « Il y a un litige ? Oui, c’est bien, mais il (l’Essequibo) appartient au Venezuela et il restera vénézuélien ».

Sans expliquer comment il allait procéder, M. Cabello a promis qu’une « consultation » serait organisée avec les « habitants de la région », en faisant référence à l’Essequibo alors que la zone est sous administration guyanienne.

La veille, son homologue du Guyana, Robenson Benn, a menacé de poursuivre pour « trahison (…) toute personne » désignée comme autorité vénézuélienne dans cette zone et « toutes » celles qui la soutiendraient.

« La question de l’Essequibo et le règlement, la sentence arbitrale de 1899, ont été réglés il y a longtemps (…) Nous avons le soutien, nous avons l’intérêt, de nos partenaires internationaux, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’UE, l’Inde, tous les autres pays, l’Afrique, sur cette question », a-t-il ajouté.

Source : Conflit Guyana-Venezuela : le différend frontalier autour de l’Essequibo s’intensifie avec les élections régionales


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.