Conformément aux instructions du président américain Donald Trump, l’Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) a ordonné la « réduction progressive » des activités de Chevron au Venezuela, de ses co-entreprises avec l’entreprise publique PDVSA ou de toute société dans laquelle cette dernière détient « une participation de 50 % ». Ces dispositions entrent en vigueur ce mardi, en remplacement de mesures émises en novembre 2022 par le gouvernement de l’ancien président démocrate Joe Biden.
Le nouveau dispositif impose à Chevron, seule compagnie pétrolière américaine opérant au Venezuela, une série de restrictions affectant le gouvernement de Maduro.
Chevron ne pourra pas payer « d’impôts ou de redevances au gouvernement vénézuélien », ni de dividendes à PDVSA, ni à aucune entreprise dans laquelle cette dernière détient « directement ou indirectement une participation égale ou supérieure à 50 % ».
La vente de pétrole ou de produits pétroliers « vers toute juridiction autre que les États-Unis » est également interdite, ainsi que les transactions avec des entreprises contrôlées par des compagnies de la Fédération de Russie.
Enfin, les opérations avec des personnes sanctionnées par Washington sont également interdites.
Source : Les États-Unis donnent un mois à Chevron pour liquider ses opérations au Venezuela | La Presse
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

