Six Américains emprisonnés au Venezuela ont été libérés vendredi et sont repartis aux Etats-Unis avec l’émissaire de Donald Trump, après son entrevue exceptionnelle avec le président Nicolas Maduro qui a appelé à un « nouveau départ » des relations entre Caracas et Washington.

« Nous rentrons à la maison avec ces six citoyens américains », a écrit Richard Grenell sur X, en publiant une photo de lui dans son avion, entouré de six hommes dont les identités ne sont pas précisées.

Emissaire spécial de Donald Trump, M. Grenell était chargé d’exiger que Caracas accepte le retour « inconditionnel » des Vénézuéliens expulsés des Etats-Unis et d’obtenir la libération des « otages » américains détenus au Venezuela.

« Je viens d’être informé que nous ramenons six otages du Venezuela (…) Excellent travail! », a commenté le président américain, également sur les réseaux sociaux.

MM. Maduro et Grenell, dont la poignée de mains a été télévisée sans le son, ont notamment abordé les « migrations, l’impact négatif des sanctions économiques, les citoyens américains impliqués dans des crimes sur le territoire national, l’intégrité du système politique vénézuélien », selon un communiqué vénézuélien.

Source : Venezuela: six Américains libérés après la visite de l’émissaire de Trump : Actualités – Orange


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.