« Nous n’avons pas peur » ont scandé des milliers de manifestants au Venezuela lors de rassemblements sous haute vigilance policière et militaire à la veille l’investiture vendredi du président Nicolas Maduro dont l’opposition conteste la réélection en juillet.

« Yo juro con Maduro » (Je prête serment avec Maduro) crient quant eux des milliers de partisans du pouvoir qui se rassemblent avant une marche de soutien au président socialiste, qui doit prêter serment pour un troisième mandat à l’Assemblée nationale vendredi à midi (16H00 GMT).

Les autorités ont massivement déployé les forces de l’ordre dans le pays, particulièrement dans la capitale Caracas, jurant que l’investiture se passera « dans la paix » et la « normalité ».

« Je laisserai ma peau sur l’asphalte pour mes enfants, mais cela en vaudra la peine car le Venezuela sera libre! Vive le Venezuela libre! », affirme Rafael Castillo, 70 ans, qui espère déloger Maduro au pouvoir depuis 2013.

Il faut « vaincre la peur », lance la cheffe de l’opposition Corina Machado, qui a promis sortir de la clandestinité pour participer à la manifestation qu’elle a convoquée. Accusée d’être une « criminelle » par Maduro lui-même, elle a dit ne vouloir « manquer pour rien au monde ce jour historique ».

Source : « Nous n’avons pas peur » crient les manifestants de l’opposition à la veille de l’investiture contestée de Maduro


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.