Le président vénézuélien Nicolas Maduro, dont la réélection fin juillet est fortement contestée, a opéré un important remaniement ministériel mardi 27 août, à la veille d’une manifestation de l’opposition, en nommant le puissant Diosdado Cabello à l’Intérieur.
Sur le plan judiciaire, le candidat de l’opposition, Edmundo Gonzalez Urrutia, a ignoré pour la deuxième fois en deux jours une convocation du parquet dans le cadre d’une enquête pour usurpation de pouvoir, le site internet de l’opposition le proclamant vainqueur du scrutin du 28 juillet.
Souvent considéré comme l’un des plus fervents partisans du régime chaviste, Diosdado Cabello, ancien compagnon d’armes de l’ex-président Hugo Chavez, a aussitôt donné le ton : « Je reviens à ce ministère 22 ans plus tard, j’étais ministre de l’Intérieur en 2002. Nous étions dans cette bataille aux côtés du président Chavez et nous les avons vaincus à ce moment-là », a-t-il dit, faisant référence aux manifestations anti-gouvernementales de 2002.
Le président Maduro a aussi « ratifié » au poste de ministre de la Défense le général Vladimir Padrino Lopez, qui avait juré à plusieurs reprises sa « loyauté absolue » au pouvoir malgré les appels de l’opposition à se rallier de son côté.
Source : Venezuela : en pleine crise post-électorale, le puissant Diosdado Cabello nommé à l’Intérieur
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

