Le Parlement du Venezuela a reporté l’examen mardi du projet de « loi contre le fascisme », jugé liberticide par les défenseurs des droits humains, au moment où l’opposition, qui revendique la victoire à la présidentielle de juillet, exhorte le président Nicolas Maduro à se « mettre de côté ».

Aucune explication n’a été fournie sur les raisons de ce report, ni aucune nouvelle date fixée. Ce n’est pas la première fois que le Parlement monocaméral, où le pouvoir dispose de 256 des 277 sièges (l’opposition ayant boycotté les législatives de 2020), reporte au dernier moment une séance.

Le projet de loi « contre le fascisme, le néofascisme et les expressions similaires » est le deuxième texte d’une série que prépare le pouvoir dans le sillage de la réélection contestée du président socialiste le 28 juillet.

Il s’agit officiellement de mieux « défendre le peuple », mais de nombreux observateurs y voient des mesures liberticides.

La semaine dernière, le Parlement avait adopté une loi sur les ONG, également très critiquée par les défenseurs des droits humains.

Le pouvoir promet aussi dans les prochains jours une loi sur les réseaux sociaux, alors que X (anciennement Twitter) a été suspendu pour une durée de dix jours et que M. Maduro a appelé au boycott de la messagerie WhatsApp, tous deux accusés d’incitation à la haine.

Mardi, deux jours après la fin de la période de suspension, X ne fonctionnait qu’avec un VPN et par intermittence, sans charger ni photos, ni vidéos, ni permettre l’accès à des liens.

Source : Venezuela : le Parlement reporte la séance sur la loi « contre le fascisme » : Actualités – Orange


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.