La nuit de noces n’aura pas duré longtemps. Couronné “roi de TikTok” avant l’élection présidentielle vénézuélienne, grâce à ses vidéos qui cumulent des millions de vues, Nicolás Maduro est depuis parti en croisade contre les réseaux sociaux.
Après s’être pris le bec avec son “archi-ennemi” Elon Musk sur X, et avoir “coupé toute relation” avec WhatsApp, le dirigeant chaviste, dont la réélection le 28 juillet 2024 est entachée d’accusations de fraude, s’en prend à présent à TikTok.
Habitués aux coups de sang du régime en place depuis 1999, les Vénézuéliens ont appris à contourner les blocages à travers l’utilisation de VPN ou d’applications comme Noticias Sin Filtro, qui permettent de lire librement les médias censurés par le gouvernement. Mais la répression est telle qu’ils cachent aujourd’hui toute information susceptible de les identifier en ligne, alors que plus de 2 200 manifestants et opposants ont été arrêtés, selon les chiffres du gouvernement – plus de 1 000 selon les ONG –, rappelle le média Tal Cual.
Source : Venezuela. Maduro, l’ex-roi de TikTok, part en croisade contre les réseaux sociaux
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

