La crise électorale au Venezuela a été suivie de près à Cuba, au niveau de l’Etat, qui a reconnu immédiatement la « victoire » contestée de Nicolas Maduro, mais aussi par les habitants.
« C’est normal que l’on s’y intéresse, explique une professeure de lycée à La Havane. Sans le pétrole du Venezuela, on retournerait à la bougie. C’est un des seuls pays au monde qui nous aide. Et si la droite gagnait, on était foutus. »
Selon l’organisation TankerTrackers, qui suit et rapporte les expéditions de pétrole brut, Cuba continue de recevoir du pétrole du Venezuela, de la Russie et du Mexique, alors que l’île fait toujours face à un embargo américain depuis 1962.
Sur les médias diffusés à Cuba (TeleSUR, RT, Cubavision et Tele Rebelde), la victoire du président Maduro est répétée à longueur de journaux télévisés. Le communiqué pour demander de rendre publics les procès-verbaux, afin de prouver le résultat de l’élection, signé conjointement par le Mexique, le Brésil et la Colombie, trois pays dirigés par la gauche et considérés comme des alliés par Cuba, n’ont pas eu droit de cité dans ces journaux. De même, seules les manifestations en appui au dirigeant chaviste sont montrées : on y voit des Vénézuéliens heureux et défendant la victoire du président.
Source : La crise électorale au Venezuela suivie de près à Cuba
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

