Il s’estime victime d’un complot. Au Venezuela, le président Nicolas Maduro, dont la réélection est contestée par l’opposition et une partie de la communauté internationale, a annoncé jeudi soir suspendre la plateforme X (ex-Twitter) pendant dix jours. La mesure a été mise à exécution vers 21h30 locales (01h30 GMT vendredi).
« Personne ne me fera taire, je vais affronter l’espionnage de l’empire technologique. Elon Musk (…) a violé toutes les règles du réseau social Twitter, devenu X, et les a violées en incitant à la haine et au fascisme », a lancé Nicolas Maduro, qui accuse régulièrement le milliardaire américain de comploter contre lui. Le président avait déjà annoncé lundi se retirer de WhatsApp, tout en accusant les réseaux sociaux de tentative de « coup d’État cyberfasciste criminel ».
Le chef d’État comparaît vendredi à 12 heures locales devant la Cour suprême qu’il a lui-même saisie pour faire « valider » sa victoire face à une opposition assurant détenir des preuves de la fraude du pouvoir. L’audience ne devrait pas donner lieu à de grandes surprises, la plupart des observateurs s’accordant à dire que le Tribunal suprême de justice (TSJ) comme le Conseil national électoral (CNE) sont aux ordres du pouvoir.
Source : Venezuela : Maduro, convoqué devant la Cour suprême, suspend X pour dix jours – Le Parisien
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

