Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a évoqué jeudi 1er août des « preuves incontestables » d’une victoire à la présidentielle au Venezuela du candidat de l’opposition, Edmundo Gonzalez Urrutia. La cheffe de l’opposition, Maria Corina Machado, a appelé à manifester samedi « dans toutes les villes » du pays pour dénoncer les fraudes qui ont permis, selon elle, la réélection du président sortant, Nicolas Maduro.

« Nous devons rester fermes, organisés et mobilisés avec la fierté d’avoir obtenu une victoire historique » dimanche, a déclaré Mme Machado dans une vidéo publiée jeudi sur les réseaux sociaux, promettant d’aller « jusqu’au bout ». « Le monde verra la force et la détermination d’une société déterminée à vivre en liberté », a ajouté l’opposante, qui revendique la victoire écrasante du discret diplomate Edmundo Gonzalez Urrutia au scrutin du 28 juillet. « Je reste fermement du côté du peuple. Jamais je ne vous laisserai seuls, toujours je défendrai votre volonté », a écrit ce dernier sur X. Etant, comme Mme Machado, menacé d’arrestation, il n’est plus apparu en public depuis mardi.

Plus tôt, jeudi, Mme Machado avait assuré « craindre pour [sa] vie » et être forcée de « se cacher », dans une tribune publiée par le Wall Street Journal, au lendemain de menaces lancées à son égard par M. Maduro. « Je pourrais être capturée au moment où j’écris ces mots », redoutait-elle. Une source de l’opposition a toutefois affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) que la dirigeante était « en sécurité ».

Source : Venezuela : les Etats-Unis reconnaissent la victoire de l’opposition, dont la cheffe appelle à manifester samedi


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.