Le producteur britannique de pétrole et de gaz BP, la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne PDVSA et la National Gas Company de Trinité-et-Tobago accélèrent les négociations en vue d’obtenir une licence vénézuélienne pour exploiter des gisements de gaz naturel dans la mer des Caraïbes, ont déclaré quatre personnes au fait du dossier.

L’année dernière, les sociétés ont repris les négociations pour l’exploitation du gisement de gaz de Cocuina-Manakin, à la frontière maritime entre Trinidad et le Venezuela, qui contient environ 1 000 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

Les pourparlers ont progressé depuis que les États-Unis ont accordé, en mai, une autorisation pour le projet, ce qui a permis d’exempter le Venezuela des sanctions sur l’énergie. Les parties souhaitent à présent signer la licence vénézuélienne nécessaire pour développer cette partie du gisement avant l’élection présidentielle du 28 juillet dans ce pays d’Amérique du Sud, ont indiqué les sources.

La cérémonie de signature de la licence prévue par les autorités vénézuéliennes la semaine dernière a été reportée car il restait des accords à conclure. Le ministre de l’énergie de Trinidad, Stuart Young, s’est récemment rendu à Caracas pour participer à certaines réunions.

BP, qui a refusé de commenter la question, avait précédemment déclaré qu’elle poursuivait activement le développement du champ. PDVSA, NGC et le ministre de l’énergie de Trinidad n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Source : BP et PDVSA s’empressent de conclure un accord sur le gaz avant les élections au Venezuela – Zonebourse


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.