Depuis plusieurs années maintenant, le Venezuela connaît une situation économique catastrophique, avec des taux d’inflation monstrueux pesant lourdement sur les finances de ses citoyens.

À titre d’exemple, l’inflation mensuelle sur un an dépassait encore 50 % en juin dernier, alors qu’elle avait déjà été de plus de 400 % l’année précédente :

Alors que de nombreux expatriés vénézuéliens envoient des fonds à leurs proches restés sur place, ce sont 450 millions de dollars qui ont été envoyés en cryptomonnaie en 2023. Au total, cela représente 9 % des 5 milliards de transferts de fonds étudiés.

Là où l’Occident peut avoir du mal à saisir l’intérêt des cryptomonnaies dans un système financier d’une stabilité relative, nous constatons encore une fois l’opportunité qu’elles représentent pour des pays en difficulté. En effet, si des solutions de transferts de fonds comme Western Union et MoneyGram sont encore majoritairement utilisées, elles impliquent généralement des frais importants, pouvant dès lors dissuader leur utilisation.

Source : Venezuela : les expatriés ont envoyé 450 millions de dollars de cryptomonnaies à leurs proches en 2023


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.