Les hauts plateaux du sud du Venezuela ont récemment révélé des trésors d’art rupestre bien cachés, dans près de 20 sites, sculptés et peints dans des grottes et sur des rochers. Ils offrent un aperçu d’une culture jusqu’alors inconnue, qui a prospéré il y a environ 4000 ans.
Ce sont les archéologues José Miguel Pérez-Gómez et Roger Swidorowicz de l’Université Simon Bolivar, qui ont dirigé la recherche. Ils ont publié leurs conclusions en 2023 dans la revue Rock Art Research, présentées lors de la conférence soutenue par l’UNESCO New Worlds New Ideas en juin dernier.
Le duo de chercheurs est formel : ces découvertes marquent un tournant significatif dans la compréhension des civilisations anciennes en Amérique du Sud.
La collaboration avec la communauté Kamaracoto a été cruciale pour localiser ces représentations, dispersées de grottes à de grands rochers le long de la rivière Caroni.Les motifs découverts au Vénézuela, qui incluent des glyphes, des pictogrammes et d’autres symboles peints et gravés, montrent des similitudes avec l’art rupestre des territoires voisins du Brésil, de la Colombie et de la Guyane, suggérant une origine ou une influence culturelle distincte, tout en présentant des particularités uniques.
Source : Traces d’une civilisation oubliée : les mystérieux pictogrammes du Venezuela
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

