Médias interdits, pluralisme en berne et journalistes en exil. Alors que le 28 juillet prochain se tient l’élection présidentielle au Venezuela, Reporters sans frontières (RSF) alerte sur une atrophie totale du paysage de l’information sous l’ère du président Nicolas Maduro, qui brigue un troisième mandat. RSF exhorte les autorités du pays à laisser les journalistes locaux et étrangers couvrir cet exercice qui ne peut être démocratique sans le respect du droit à l’information.
Les images médiatiques parlent d’elles mêmes : alors qu’elle déplace les foules partout dans le pays, la cheffe de file de l’opposition, Maria Corina Machado – empêchée de se présenter à l’élection présidentielle – est totalement invisible sur les chaînes de télévision. Cependant, malgré cette censure, son candidat de substitution, le diplomate Edmundo Gonzalez Urrutia, peu connu du grand public, est en tête des sondages qui sont largement diffusés.
Le constat est sans appel : les deux mandats de Nicolas Maduro, au pouvoir depuis 2013, ont été marqués par une véritable hécatombe du journalisme indépendant et du pluralisme médiatique. Selon un recensement de l’ONG vénézuélienne de défense de la liberté d’expression Espacio Público, depuis 2016, plus de 200 stations de radio et plus d’une dizaine de chaînes de télévision ont vu leur signal interrompu par la Commission nationale des télécommunications, en raison d’émissions jugées subversives par le gouvernement.
Quant à la presse, depuis le début de la présidence Maduro, plus d’une centaine de titres ont cessé de paraître, du fait du monopole sur les importations de papier et de fournitures d’impression que s’est arrogé l’État en 2013, selon l’Instituto Prensa y Sociedad Venezuela (IPYS).
Enfin, les médias en ligne n’ont pas été épargnés : rien qu’entre janvier et octobre 2023, le gouvernement Maduro a bloqué l’accès à 48 sites d’information, selon le projet Venezuela sin Filtro, qui recense les cas de censure dans l’espace numérique.
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

