Le leader vénézuélien Nicolas Maduro détient le pouvoir sur la plupart des institutions vénézuéliennes, mais sa défaite aux élections générales qui auront lieu le 28 juillet ne serait pas impossible.

Au cours des huit dernières années, une crise économique et sociale persistante a contraint des millions de Vénézuéliens à quitter ce pays sud-américain. Les effets de cette instabilité persistent encore aujourd’hui et contribuent à un affaiblissement politique partiel du président sortant. C’est pourquoi il a cherché à se rapprocher d’un secteur social qui, dans une large mesure, lui était opposé jusque-là : les chrétiens évangéliques. En effet, désormais les chavistes comptent largement sur les pasteurs et leurs partisans pour maintenir le pouvoir dans le pays.

Actuellement, on estime que les évangéliques représentent 30% des Vénézuéliens. Traditionnellement, ils étaient divisés à parts égales entre chavisme et opposition, mais cela a changé ces dernières années, comme le souligne Moisés García, membre du Congrès et pasteur évangélique qui dirige le Mouvement chrétien évangélique du Venezuela (MCEV).

«Nous vivons une révolution chrétienne. Le peuple évangélique se détournait auparavant de la politique, mais il est désormais actif. Nous croyons que le vote évangélique sera décisif dans les élections», déclare-t-il. A ses yeux, les évangéliques latino-américains ont été grandement manipulés en important le conservatisme des dirigeants évangéliques étasuniens en Amérique latine.

Source : Le président vénézuélien compte sur le vote évangélique | Réformés.ch


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.