Les citoyens vénézuéliens seront bientôt obligés de prendre rendez-vous pour acheter des rations de carburant subventionné pour leurs véhicules, a annoncé le ministre du Pétrole du gouvernement socialo-communiste de Nicolas Maduro, Pedro Tellechea. Un comble dans un pays aussi riche en « or noir » que le Venezuela, qui possède les plus grandes réserves prouvées de pétrole au monde, estimées à plus de 300 milliards de barils.

Si pénurie il y a, ce n’est pas faute de matière première : les Vénézuéliens sont une fois de plus victimes de la gestion catastrophique des richesses du pays depuis la mise en place de gouvernements de gauche il y a une vingtaine d’années. Les exportations se sont effondrées et maintenant il n’y a presque plus rien pour personne.

Pour avoir accès à l’essence, il a fallu depuis lors passer au Venezuela par les méandres d’une véritable usine à gaz… Et cela fait plus de dix ans que les files d’attente interminables à la pompe font partie du paysage.Les tarifs subventionnés limités à un quota mensuel ne sont pas non plus une nouveauté, mais désormais il faudra se munir d’une application de téléphonie mobile – pas encore lancée, que le régime socialiste a promis de mettre en place « dans les prochains jours » – pour réserver un créneau dans sa station préférée. L’idée est de résorber les fameuses files d’attente.

Source : Venezuela : une application de RDV pour obtenir du carburant


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.