À deux mois d’un scrutin qui s’annonce délicat pour Maduro, le président du Venezuela, les mouvements de troupes provoquent des inquiétudes quant à la stabilité régionale dans un contexte international inédit. Explications.

En décembre dernier, un référendum sur la question de l’Essequibo rendait une réponse favorable au projet d’annexion par le Venezuela de la région contestée, qui représente les deux tiers du territoire du Guyana. La légitimité du résultat avait donné lieu à des réserves alors que la participation était proche des 10 %. Bien qu’il s’agisse d’une manœuvre de politique interne, il n’en reste pas moins que tous ceux qui connaissent un peu le dossier du Venezuela, tous bords confondus, déclarent unanimement « Essequibo es nuestro » (l’Essequibo est à nous). Maduro le sait et utilise la fibre patriotique à son avantage.

Alors que les troubles internes se multiplient pour le président Nicolás Maduro, celui-ci table de plus en plus sur une stratégie agressive vis-à-vis du Guyana, comportant de nombreux risques d’escalade. En effet, Maduro est parvenu à museler l’opposition par des arrestations arbitraires et à empêcher la candidature de sa rivale la plus dangereuse aux élections, Maria Corina Machado.

Source : L’inquiétude plane sur l’Essequibo


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.